Aller au contenu

Expédition de 6 jours pour l'ascension du Mont Blanc

Participez à une expédition au Mont Blanc et atteignez le plus haut sommet des Alpes en compagnie de nos guides expérimentés et professionnels.
Prix
2790€
Durée
6 jours
Escalader deux 4000 en l'espace de 6 jours
3 premiers jours pour une ascension d'acclimatation au Grand Paradis.
Les 3 derniers jours pour l'ascension du Mont Blanc
Ce programme vous donne les meilleures chances d'atteindre le sommet du Mont Blanc.

Inclus dans le prix

Logement en demi-pension dans un hôtel de Chamonix
4 nuits en refuge de montagne (demi-pension)
Guides professionnels
Billets pour le téléphérique de Bellevue et le chemin de fer de montagne au Nid d'Aigle
Tous les transferts pendant l'expédition
Tous les changements de programme (si les conditions l'exigent)
Premier soir - Arrivée et réunion de présentation

Le personnel de l'hôtel vous accueillera à votre arrivée à l'hôtel, qui se trouve de préférence dans le au plus tard en début de soirée. Une fois que tout le monde sera là, le directeur du cours dirigera la réunion d'introduction. Nous passerons en revue les détails du programme de 6 jours et répondrons à vos questions. Si tout le monde n'arrive pas avant le soir, nous reporterons la réunion à demain matin.

Hébergements

Hôtel Chamonix

Points forts

Réunion d'introduction

Jour 1 - Randonnée jusqu'à la cabane sous le Grand Paradis

Après le petit-déjeuner du matin, nos guides vérifiez tous vos équipements pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous laissez derrière vous tout le poids inutile. Ne vous inquiétez pas si vous avez oublié quelque chose. Vous pourrez louer l'équipement de base pour l'escalade hivernale auprès de nous ou acheter le reste lors de notre tournée de shopping rapide autour de Chamonix. Nos guides vous conseilleront sur ce qu'il faut acheter. Ainsi, avant le départ, tout le monde aura l'équipement nécessaire.

À 11 heures, nous commençons à traverser la frontière italienne, avec un arrêt pour le déjeuner entre les deux. Après l'arrivée à Pont, le circuit d'entraînement de trois jours au Grand Paradis commence. En gardant un rythme régulier, nous allons randonnée jusqu'à la cabane Chabod (2,710 m). Après une courte pause, nous suivrons un cours rapide sur l'utilisation de l'équipement d'hiver, sur la façon de se déplacer avec, ainsi que sur les bases du déplacement sur glacier et la technique de la corde courte. Si nous avons le temps, nous ferons également une rapide simulation d'ascension de l'arête au-dessus du refuge. À 19 heures, nous dînerons. et discuter des dernières choses concernant le sommet du lendemain. Après cela, passez une bonne nuit de sommeil. Ou du moins essayez de le faire, car la première nuit en altitude est généralement un peu difficile.

Points forts

Contrôle de l'équipement
Randonnée vers la cabane de Chabod
Un dîner délicieux

Jour 2 - Ascension du sommet du Grand Paradis

Les alarmes du matin nous réveiller à 4 heures. Ce n'est peut-être pas le plus confortable pour se réveiller après une nuit agitée, mais c'est l'heure à laquelle il faut commencer les randonnées en haute montagne pour avoir une marge de sécurité confortable. Nous prendrons le petit-déjeuner, mettrons notre équipement et nous organiserons pour la montée qui nous attend.

Ce sera le deuxième jour le plus difficile de la semaine, où nous verrons qui est prêt pour le Mont Blanc. L'ascension se fait de 4 à 5 heures avec 1 350 mètres d'ascension. La première heure et demie est une randonnée normale. Ensuite, nous mettons nos crampons, remplaçons les bâtons de randonnée par le piolet et nous nous encordons pour la traversée du glacier. Il y a une traversée exposée mais assez facile de la crête à la fin. Si vous êtes d'accord avec cette partie, vous n'aurez aucun problème de vertige ou d'escalade lors de l'ascension du Mont Blanc.

Après s'être félicités au sommet, nous commençons notre... 2 heures et demie de descente. En raison de l'altitude, vous serez probablement assez fatigué, alors ne le sous-estimez pas. Au refuge, vous aurez le reste de la journée pour vous prélasser au soleil (n'oubliez pas la crème solaire), vous détendre jusqu'au dîner et passer une bonne nuit de sommeil.

Points forts

Escalade du Grand Paradis, le plus haut sommet d'Italie
Après-midi de repos dans la cabane de Chabod

Jour 3 - Journée de repos à Chamonix

Après un petit-déjeuner tardif, nous descendre de la cabane Chabod à travers le pittoresque parc national du Grand Paradis. Avant de quitter l'Italie, nous ne manquerons pas de nous arrêter pour prendre un cappuccino, des croissants ou une glace dans le café du pittoresque village alpin de Morgex.

Une fois de retour à Chamonix, il faudra prendre la décision finale concernant la réservation des refuges du Mont Blanc, en fonction de la météo à venir. Il faudra également régler tout problème de matériel ou tout autre problème qui aurait pu se manifester lors du tour du Grand Paradis. S'il n'y en a pas, le reste de la journée est libre pour le repos et l'exploration de Chamonix.

Points forts

Descente à travers le pittoresque parc national du Grand Paradis.
Journée libre à Chamonix

Jour 4 - Premier jour de l'ascension du Mont Blanc

Le jour du départ de votre ascension du Mont Blanc est enfin arrivé. Le programme des jours 4, 5 et 6 peut changer en fonction de la météo et des refuges que nous avons choisis. Mais si les conditions sont parfaites, voici à quoi ressembleront ces trois prochains jours.

Après un court trajet en voiture de Chamonix aux Houches, nous prendrons le téléphérique jusqu'à Bellevue. Là, nous allons sauter sur Tramway du Mont-Blancle plus haut chemin de fer de montagne de France. Après être arrivés à la station la plus haute, le Nid d'Aigle (2 362 m), nous laisserons les touristes derrière nous et commencerons notre ascension vers le sommet. Randonnée de 3 heures vers le Cabane de Tête Rousse (3,167 m).

Après être arrivés à notre maison pour la nuit, nous avons encore beaucoup de temps pour nous préparer et nous organiser pour le jour suivant, le plus important du circuit. Ensemble, nous allons discuter du plan de la journée du sommetnous regardons le terrain devant nous, et voyons à quoi ressemble le Grand Couloir. Une fois que tout le monde connaît le plan, nous nous dirigeons vers un sommeil précoce bien trop nécessaire.

Points forts

Téléphérique & Tramway du Mont-Blanc
Randonnée vers le refuge de Tête Rousse
Planifier la journée du sommet

Jour 5 - Atteindre le sommet du Mont Blanc

Nous y voilà. C'est le jour auquel toute la tournée a abouti.

Nous nous réveillerons pour petit-déjeuner au milieu de la nuità 16h00. A 4h30, bien équipés, nous commençons à grimper sur le Grand Couloir. Vers 7 heures du matin, nous arrivons au refuge de montagne le plus haut de France, le Refuge de l'Aube. Cabane du Goûter (3,835 m). Lors de cette courte pause, vous aurez la dernière chance d'utiliser des toilettes intérieures et l'occasion d'acheter des boissons supplémentaires. Nous laisserons dans le refuge tout ce dont nous n'avons pas besoin pour la poussée vers le sommet, nous nous encorderons pour le voyage glaciaire et nous continuerons notre chemin vers le sommet.

Après avoir traversé le vaste glacier du Dôme du Goûter, vous atteindrez la cabine de secours Vallot. Là, vous passerez en corde courte et continuerez votre chemin. par l'arête des Bosses jusqu'au sommet du Mont Blanc. La montée depuis la cabane du Goûter jusqu'au sommet prend quelque temps. entre 5 et 6 heuresEn fonction des conditions météorologiques et de toute autre considération.

Revenir par le même chemin jusqu'à la cabane du Goûter sera beaucoup plus rapide, mais vous devrez tout de même rester concentré pour ne pas trébucher. Il est facile d'être distrait et de se prendre le pantalon avec une pointe de crampon. Nous arriverons à la cabane juste à temps pour une... déjeuner tardif. Tout le monde mérite ensuite un repos de l'après-midi jusqu'au dîner de 18 heures et un sommeil encore plus mérité après.

Points forts

Journée du sommet - atteindre le sommet du Mont Blanc
Descendre et dormir au refuge du Goûter

Jour 6 - Descente vers la vallée

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons généralement le petit-déjeuner pour la descente et essayons d'attraper le premier train du Nid d'Aigle jusqu'à la vallée. La descente se fait à nouveau par la partie la plus difficile entre le Goûter et le refuge de Tête Rousse, où nous sommes entièrement équipés et encordés. Après environ 1500 mètres de dénivelé et un trajet sur le Tramway du Mont-Blanc, nous atteindre la vallée quelque part après la mi-journée.

Après un pot d'adieu avec toute l'équipe, nous vous conduisons à Chamonix, où nous vous disons au revoir. L'après-midi et la soirée sont libres pour fêter votre réussite au sommet du Mont Blanc. Réjouissez-vous, vous l'avez fait !

Points forts

Descente vers le Nid d'Aigle
Chemin de fer de montagne et téléphérique pour descendre à Chamonix

Dernier matin - Adieu

Après le dernier petit-déjeuner avec nous, la plupart des clients prennent leur transfert vers l'aéroport et rentrent chez eux. Certains restent et passent des jours supplémentaires à Chamonix, profiter de nombreuses activités de plein air que les environs de cette merveilleuse station alpine offrent - tout, du parapente en tandem à la visite du glacier de la Mer de Glace.

Points forts

Du temps pour explorer la vallée de Chamonix

Commencez à planifier dès aujourd'hui !

Le plus tôt sera le mieux - disponibilité garantie et meilleurs prix si vous n'attendez pas trop longtemps.
Demande d'informations

Questions fréquemment posées

Sans une pré-acclimatation adéquate, la plupart des gens n'atteignent pas le sommet du Mont Blanc. Nous avons conçu le programme de manière à ce que vous ayez le la plus grande chance d'atteindre le sommet.

Bien qu'il ne soit pas aussi haut que les sommets de l'Himalaya et que certaines personnes puissent atteindre le sommet sans acclimatation préalable, c'est très peu probable. Par conséquent, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps et de préparation, puis de rebrousser chemin à la fin en développant le mal des montagnes. C'est pourquoi nous incluons également le montée d'acclimatation au Gran Paradiso dans les trois premiers jours.

Pendant les trois premiers jours de l'expédition, nous vous enseignerons toutes les techniques nécessaires pour atteindre le sommet du Mont Blanc. Vous profiterez également de ces jours pour vous acclimater dans un refuge de haute montagne sous le Grand Paradis, avant de faire l'ascension du sommet le lendemain. Toutes les compétences et l'expérience acquises au cours de ces premiers jours sont nécessaires pour l'ascension du Mont Blanc.

Non. Mais vous devez être conscient que l'ascension du Mont Blanc est un alpinisme correct. Et pour faire du bon alpinisme, il faut être un bon alpiniste.

Vous devez avoir une grande expérience de la randonnée et de l'escalade en hiver. Il faut savoir marcher avec des crampons, savoir s'auto-arrêter avec un piolet, connaître les bases du déplacement sur glacier, être familier avec les différentes techniques de corde, etc.

Si vous ne le faites pas, tenter l'ascension sans guide peut vous mettre en grave danger, voire en danger de mort. C'est pourquoi nous conseille vivement tous ceux qui n'ont pas les compétences et l'expérience nécessaires pour réserver un guide pour leur ascension du Mont Blanc.

Non seulement vous éviterez toute situation dangereuse, mais vous rendrez votre ascension beaucoup moins stressante et beaucoup plus agréable. Ceux qui grimpent avec un guide ont également plus de chances d'atteindre le sommet lors de leur expédition au Mont-Blanc.

Nos guides sont tous Licence IFMGAIls garantissent le plus haut niveau de sécurité et de professionnalisme dans le monde des guides de montagne. Ils disposent également années d'expérience Vous pouvez donc être sûr qu'ils vous guideront en toute sécurité jusqu'au sommet et jusqu'à la vallée.

Vous devriez réserver au moins 6 mois à l'avance. Les réservations des refuges du Mont-Blanc pour la saison suivante sont mises en ligne au début de chaque année. Plus tôt on réserve, plus on aura de places libres.

Oui, vous pourrez toujours trouver des places plus tard dans l'année, mais si vous êtes très limité dans le temps, vous devriez réserver le plus tôt possible.

Le nombre de guides dépend du nombre de personnes dans le groupe et le sommet que nous escaladons. Ceci est important pour maintenir la sécurité des clients au plus haut niveau possible.

Sur le Grand Paradis, les groupes auront 1 guide pour 4 clients. Lors de l'ascension du Mont Blanc, le nombre de guides passera à 1 guide pour 2 clients.

La météo, les bonnes conditions et les bons clients sont les trois principaux aspects que nous examinons pour décider si nous devons tenter l'ascension du Mont Blanc.

Dans le cas d'une mauvaise météo ou affreux conditions de neige (risque élevé d'avalanche de neige ou d'éboulement accru dans le Grand Couloir), nous n'allons pas risquer vos vies dans la montée vers ce dernier.

Bons clients sont ceux qui sont bien préparés physiquement et qui ont réussi l'épreuve de l'ascension du Grand Paradis. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, l'ascension du sommet du Mont Blanc pourrait ne pas être possible. Cela signifie qu'ils ne se joindront probablement à nous que lors de la randonnée vers les refuges situés en dessous du sommet, et pas plus loin.

Nous trouvons alors des alternatives. Notre objectif est toujours de remplir cette semaine d'activités d'alpinisme passionnantes. Si le Mont Blanc n'est pas possible, nous trouveront des alternatives qui sont.

Ceux-ci peuvent être situé plus loin (comme le Mont Rose), pour que les conditions soient meilleures, ou être plus bas en altitude (comme les Aiguilles d'Entrèves ou l'Arête des Cosmiques) mais plus exigeants techniquement.

Au final, la semaine ne devrait pas être moins amusante qu'elle ne l'aurait été autrement.

Le Mont Blanc a le le taux de mortalité le plus élevé de toutes les montagnes d'Europe. Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une montagne très difficile à gravir, qui exige une grande expérience et des compétences en escalade. C'est parce que des tonnes de personnes s'y essaient chaque année. Et parmi ces personnes qui le font, beaucoup sont les alpinistes inexpérimentés ou même novices. Ils ne sont pas prêts à relever les défis les plus élémentaires de l'alpinisme.

C'est pourquoi beaucoup d'entre eux périssent. Ils comptent sur la chance car ils ne connaissent pas la montagne et ne sont pas assez habiles pour l'alpinisme hivernal. C'est pourquoi un guide à vos côtés est si précieuxil réduit considérablement les risques d'une situation dangereuse.

Comparé à d'autres ascensions d'alpinisme dans les environs, le Mont Blanc est une montagne relativement peu technique. Il n'implique pas d'escalade techniqueC'est pourquoi certains d'entre nous la décrivent presque comme une "longue marche".

La partie la plus difficile est le escalade au-dessus du Grand Couloir entre le refuge Tete Rousse et le refuge Gouter. Ce n'est pas de l'escalade, mais il faut utiliser ses mains et marcher assez haut. Le site crête neigeuse vers le sommet est assez exposé, mais il suffit de marcher droit dessus et de faire attention à ne pas trébucher sur ses crampons. Et ne vous inquiétez pas - à chaque partie exposée de ce genre, vous serez... bloqué à nos guides.

Le Grand Couloir est situé entre les refuges de la Tete Rousse et du Gouter sur la voie normale du Mont Blanc. Il est connu pour ses chute de pierres en milieu sec quand il n'y a pas assez de neige pour empêcher les pierres de dévaler le couloir.

Nous le traversons à peu près au tiers du chemin entre les deux refuges. Seulement là, un danger relatif de chute de pierres qui peut mettre sérieusement en danger les grimpeurs. La traverser au petit matin est généralement le plus sûr, mais cela dépend de la saison. S'il y a très peu de neige, cela ne vaut peut-être même pas la peine de s'y risquer. La plupart du temps, le danger est minime. Nous avons toujours prendre cette décision au sérieux et ne se décidera à poursuivre l'ascension que si les conditions sont suffisamment bonnes.

Non. Les refuges de montagne en haute altitude doivent être économes en espace, donc leurs espaces de couchage sont pour la plupart dortoirs. C'est pourquoi nous vous recommandons également prendre des bouchons d'oreille pour une nuit de sommeil plus facile.

Lorsque nous séjournons à Chamonix dans l'un de nos hôtels partenaires, les repas comprennent petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Mais quand nous restons dans le cabanes, nous ne réservons que pour la demi-pension.car la plupart des cabanes ne proposent que cela. Il y a toujours la possibilité d'acheter paquets de déjeuner dans une cabane, sinon, nous devons apporter la nourriture tout au long de la journée avec nous.

Comme les huttes sont situées à haute altitude, les possibilités d'alimentation sont limitées. Néanmoins, si vous êtes un végétarien ou avoir les allergies alimentairesIl est possible de répondre à vos besoins si nous envoyons un message à l'avance. S'il vous plaît nous informer de vos restrictions alimentaires lors de la réservation afin que nous puissions essayer de trouver la meilleure option pour vous et informer les cabanes.

En plus de tout ce dont vous avez besoin pour l'ascension, assurez-vous de prendre un doublure de sac de couchage (une version plus légère d'un sac de couchage), et si les restrictions sont toujours en place, un masque et nettoyant antibactérien pour les mains. Vous devez également prendre de l'argent liquide, car la plupart des refuges de montagne ne sont pas en mesure d'accepter les cartes en raison de l'absence de connexion Internet.

En savoir plus sur tout ce que vous devez emporter lors de notre expédition au Mont Blanc ici.

Klemen
Parlez à notre expert en voyages
courrier électronique
info@climbmontblanc.com
téléphone
+386 41 749 055
Réserver un appel
Répond généralement dans les 4 heures !
Demande d'informations
Réservez maintenant avant qu'il n'y en ait plus
Les lits dans les refuges de montagne risquent de s'épuiser
Garantie de remboursement de Covid
Remboursement en cas de restrictions coviduelles
Réservation rapide et facile
Réservez votre place en quelques minutes
Garantie des meilleurs prix
Aucun coût supplémentaire
Le bonheur garanti
Ou nous vous rendrons votre argent

Réservez dès maintenant pour une disponibilité garantie !

Commencez à planifier votre voyage dès que possible. Réservation flexible et garantie de remboursement Covid.
Demande d'informations

Guides professionnels

Tous nos guides sont titulaires d'une licence de l'IFMGA et ont reçu des années de formation de niveau international afin de rendre vos visites sûres et agréables.

Une entreprise digne de confiance

Nous opérons depuis 2014 et mettons toujours nos clients au premier plan.

Assistance 24/7

Nos guides sont là pour vous avant et pendant le voyage, ils vous aident à choisir le bon équipement et vous conseillent sur la formation à suivre.

Meilleurs prix

Pas d'intermédiaires ni de frais d'agence = vous économisez de l'argent.
Climb Mont Blanc est un fournisseur de premier ordre d'expéditions guidées au Mont Blanc avec des guides professionnels et expérimentés qui vous donnent les meilleures chances d'atteindre le sommet.
Partie de Découverte de la Slovénie marque.

6-Day Climb Mont Blanc Expedition

Join us on a Mont Blanc expedition and summit the highest peak of the Alps in the company of our experienced and professional guides.

Duration
6 days
PRICE
2550€
Climb two 4000ers in a span of 6 days
First 3 days for a Gran Paradiso acclimatization climb
Last 3 days for climbing Mont Blanc
This program gives you the best odds for reaching the Mont Blanc summit
thumbs up 1

Included

checkmark
Half-board accommodation in a Chamonix hotel
checkmark
4 nights in mountain huts (half-board)
checkmark
Professional guides
checkmark
Tickets for the Bellevue cable car and the mountain railway to Nid d'Aigle
checkmark
All transfers during the expedition
checkmark
All program changes (if conditions require it)

First evening - Arrival and introductory meeting

The hotel staff will welcome you on your arrival to the hotel, which should preferably be in the early evening at the latest. After everyone is there, the course director will lead the introductory meeting. We’ll go over the details of the 6-day program and answer your questions. If not everybody arrives until evening, we’ll reschedule the meeting to tomorrow morning.

document-1
Highlights
Introductory meeting
Group-5
Accomodations
Chamonix Hotel

Day 1 - Hiking to the hut under Gran Paradiso

After the morning breakfast, our guides will check all of your equipment to make sure you have everything you need and that you leave all the unnecessary weight behind. Don’t worry if you have forgotten something. You will be able to rent the basic winter climbing gear from us or buy the rest on our quick shopping tour around Chamonix. Our guides will advise you on what to get. So before we head off, everybody will have all the necessary equipment.

At 11:00, we start our drive across the border to Italy, with a lunch stop in between. After arriving in Pont, the three-day training tour to Gran Paradiso starts. Keeping a steady pace, we’ll hike up to the Chabod Hut (2,710 m). After a short rest there, we’ll have a quick course on using your winter equipment, how to move with it, and the basics of glacier travel and short rope technique. If we have time, we’ll also do a quick simulation ascent up the ridge above the hut. At 19:00, we’ll have dinner and discuss the last things about the next day’s summit. After that, get a good night’s sleep. Or at least try to, since the first night at altitude is usually a little tough.

document-1
Highlights
Equipment check
Hiking to the Chabod Hut
Delicious dinner

Day 2 - Climbing the Gran Paradiso Summit

The morning alarms will wake us up at 4:00. It might not be the most comfortable to wake up after a restless night, but that is the time at which you need to start hikes in high mountains for a comfortable margin of safety. We’ll have breakfast, put on our gear, and organize ourselves for the climb ahead of us.

This will be the second toughest day of the week, where we’ll see who is ready for Mont Blanc. The climb takes from 4 to 5 hours with 1,350 meters of ascent. The first hour and a half is a regular hike. After that, we put on our crampons, switch the hiking poles for the ice-axe, and rope up for the traverse of the glacier. There is some exposed but fairly easy climbing traverse of the ridge at the end. If you’re okay with that part, you won’t have any problem with vertigo or scrambling on the Mont Blanc climb.

After congratulating each other at the top, we start our 2 hours and a half descent. Because of the elevation, you’ll probably be quite tired, so don’t underestimate it. At the hut, you’ll have the rest of the day to bask in the sun (don’t forget sunscreen), relax until dinner, and have a good night’s sleep after that.

document-1
Highlights
Climbing Gran Paradiso, the highest peak of Italy
Afternoon rest in the Chabod Hut

Day 3 - Rest day in Chamonix

After a late breakfast, we’ll descend from the Chabod Hut through the scenic Gran Paradiso National Park. Before we leave Italy, we’ll be sure to stop for a cappuccino, croissants or ice cream in the café at the picturesque alpine village of Morgex.

After arriving back in Chamonix, we will have to make the final decision on the Mont Blanc hut reservations, depending on the upcoming weather. You should also sort out any problems with gear or anything else that might have shown itself on the Gran Paradiso tour. If there aren’t any, then the rest of the day is free for rest and exploration of Chamonix.

document-1
Highlights
Descent through the scenic Gran Paradiso National Park
Free day in Chamonix

Day 4 - First day of the Mont Blanc climb

The day for the start of your Mont Blanc climb has finally arrived. The schedule of days 4, 5, and 6 can change depending on the weather and the huts we have chosen. But if the conditions are perfect, this is what these next three days will look like.

After a short drive from Chamonix to Les Houches, we will take the cable car up to Bellevue. There, we will hop on Tramway du Mont-Blanc, the highest mountain railway line in France. After arriving at its highest station of Nid d’Aigle (2,362 m), we'll leave the tourists behind and start our up to 3-hour long hike towards the Tête Rousse Hut (3,167 m).

After arriving at our home for the night, we still have a lot of time to prepare and organize ourselves for the next day, the most important one of the tour. Together, we’ll discuss the summit day plan, look at the terrain ahead, and see what the Grand Couloir looks like. After everyone knows the plan, we head to all-too much needed early sleep.

document-1
Highlights
Cable car & Tramway du Mont-Blanc
Hike to the Tête Rousse Hut
Plan summit day

Day 5 - Reaching the summit of Mont Blanc

This is it. It’s the day the whole tour has been leading up to.

We’ll wake up for breakfast in the middle of the night, at 4:00. At 4:30, fully geared up, we start our way scrambling across the Grand Couloir. At around 7 in the morning, we arrive at the highest staffed mountain refuge in France, the Goûter Hut (3,835 m). On this short break, you’ll have the last chance to use an indoor toilet and an opportunity to buy additional drinks. We’ll leave everything we don’t need for the summit push in the hut, rope up for glacial travel and continue our way to the peak.

After crossing the vast glacier of Dôme du Goûter, you’ll reach the Vallot emergency cabin. There you’ll change to short rope and continue your way up the Bosses ridge to the summit of Mont Blanc. The climb from the Goûter Hut to the summit takes somewhere between 5 and 6 hours, depending on the weather conditions and any other considerations.

Going back down the same path to the Goûter Hut will be much faster, but you still have to stay focused to not trip. It’s easy to get distracted and catch your pants with a crampon spike. We’ll arrive at the hut just in time for a late lunch. Everyone then deserves an afternoon rest until dinner at 18:00 and an even more well-deserved sleep after.

document-1
Highlights
Summit day - reaching the peak of Mont Blanc
Descend and sleep at the Goûter Hut

Day 6 - Descent to the valley

After a good night’s sleep, we usually take the breakfast for the way down and try to catch the first train from Nid d'Aigle to the valley. The descent again takes us through the more challenging part between the Goûter and the Tête Rousse hut, where we are fully equipped and roped up. After around 1500 meters of elevation loss and a ride on the Tramway du Mont-Blanc, we reach the valley somewhere after mid-day.

After a farewell drink with the whole team, we drive you to Chamonix, where we say goodbye. The afternoon and evening are free for you to celebrate your successful summit of Mont Blanc. Rejoice, you did it!

document-1
Highlights
Descend down to Nid d'Aigle
Mountain railway and cable car down to Chamonix

Last morning - Farewell

After the final breakfast with us, most clients catch their airports transfer and return home. Some stay and spend extra days in Chamonix, enjoying many outdoor activities that the surroundings of this wonderful alpine resort offer — Everything from tandem paragliding to visiting the Mer de Glace glacier.

document-1
Highlights
Time for exploring the Chamonix Valley

Start planning today!

The sooner the better - guaranteed availability and best prices if you don't wait for too long.
INQUIRE NOW

Frequently Asked Questions

Why do I need 6 days to climb Mont Blanc?

Without proper pre-acclimatization, most people do not reach the peak of Mont Blanc. We designed the program so that you have the highest chance of reaching the summit.

Although it is not as high as the peaks in the Himalayas, and some people can summit without prior acclimatization, it is highly unlikely. Therefore you would be risking a lot of time and preparation and then turn back at the end when developing high altitude sickness. That’s why we also include the acclimatization climb to Gran Paradiso in the first three days.

In the first three days of the expedition, we will teach you all the skills you need to reach the Mont Blanc summit. You will also use these days to acclimatize yourself in a high mountain hut under Gran Paradiso and then climb the peak the next day. All the skills and the experience you get from these first few days are necessary for the climb to Mont Blanc.

Do I need a guide to climb Mont Blanc?

No. But you have to be aware that climbing Mont Blanc is proper alpinism. And to do proper alpinism, you have to be a proper alpinist.

You have to have a lot of previous experience with winter hiking and climbing. You have to be skilled in walking with crampons, know how to self-arrest with an ice axe, the basics of glacier travel, be familiar with different rope techniques, and more.

If you don’t, trying out the climb without a guide could put you in serious and even life-threatening danger. That’s why we strongly advise all those without the necessary skills and experience to book a guide for their Mont Blanc climb.

You will not only avoid any dangerous situations but also make your climb much less stressful and much more enjoyable. Those who climb with a guide also have a higher chance of making it to the summit on their Mont Blanc expedition.

Our guides are all IFMGA licensed, guaranteeing the highest standard of safety and professionalism in the mountain guiding world. They also have years of experience leading Mont Blanc expedition teams, so you can be sure they will safely guide you all the way to the summit and back down to the valley.

How far in advance do I need to book?

You should book at least 6 months in advance. The Mont Blanc hut bookings for the following season go online at the beginning of each year. The earlier we book, the more open spaces we’ll have.

Yes, you will still be able to find some spaces later on in the year, but if you are very limited in when you can come, you should book as early as possible.

How many guides will we have?

The number of guides depends on the number of people in the group and the peak we are climbing. This is important to keep the safety of clients as high as possible.

On Gran Paradiso, the groups will have 1 guide for every 4 clients. When climbing Mont Blanc, the number of guides will increase to 1 guide per 2 clients.

What are the sufficient conditions for climbing Mont Blanc?

Weather, good conditions, and good clients — are three main aspects we are looking at when deciding if we should attempt to climb Mont Blanc.

In the case of bad weather or awful snow conditions (high risk of snow avalanche or increased rockfall in the Grand Couloir), we don’t go risking your lives on the climb to it.

Good clients are those who are well prepared physically and have passed the test climb to Gran Paradiso. For those who didn’t, the climb to the summit of Mont Blanc might not be possible. That means they would probably only join us on the hike to some of the huts below the peak and not further on.

What happens if conditions prevent us to follow the normal program?

Then we find alternatives. Our goal is always to fill this week full of exciting mountaineering activities. If Mont Blanc isn’t possible, we will find alternatives that are.

Those may be located farther away (like Monte Rosa), so that the conditions may be better, or be lower in altitude (like Aiguilles d'Entrèves or Arête des Cosmiques) but more technically demanding.

In the end, the week should be no less fun than it would have been otherwise.

Is Mont Blanc really that dangerous?

Mont Blanc has the highest fatality rate of any mountain in Europe. But it’s not because it is a highly difficult mountain to climb which requires a lot of previous experience and climbing skills. It is because tons of people attempt it each year. And out of those people who do, a lot of them are inexperienced or even novice mountain climbers. They are not ready for the most basic mountaineering challenges.

That’s why many of them perish. They are relying on being lucky because they do neither know the mountain nor are skilled enough in winter mountain climbing. That’s why a guide beside you is so valuable, it significantly lowers the chances of a dangerous situation arising.

How technical is the Mont Blanc climb?

Compared to some other mountaineering ascents in the vicinity, Mont Blanc is a relatively non-technical mountain. It doesn’t involve any technical climbing, which is why some of us describe it almost as a “long walk”.

The most difficult part is the scrambling above the Grand Couloir between the Tete Rousse Hut and the Gouter Hut. It isn’t climbing, but it involves using your hands and stepping quite high. The snowy ridge towards the summit is quite exposed, but you just have to walk straight on it and watch out not to trip on your crampons. And don’t worry — on every exposed part like this you will be roped up to our guides.

How dangerous is the stonefall in the Grand Couloir?

The Grand Couloir is located between the Tete Rousse and Gouter Huts on the Normal Route to Mont Blanc. It is known for its stonefall in dry conditions when there is not enough snow to hold the loose rocks from tumbling down the couloir.

We traverse it at about the third of the way between the two huts. Only there, a relative danger of stonefall that can seriously endanger climbers. Crossing it in the early morning is usually the safest, but it depends on the season. If there is very little snow, it might not even be worth risking it. Most of the time, the danger is minimal. We still take this decision seriously and will only decide to go on with the climb if the conditions are good enough.

Will I have my own room in the mountain huts?

No. High-altitude mountain huts have to be frugal with space, so their sleeping spaces are mostly dormitories. That’s why we also recommend you take earplugs for a night of easier sleep.

What meals are included?

When we are staying in Chamonix in one of our partner hotels, the meals include breakfast, lunch and dinner. But when we are staying in the huts, we are booking only for half-board, as most of the huts offer only that. There is still a possibility to buy lunch packets in some hut, otherwise, we have to bring the food throughout the day with us.

I have food restrictions. Will there be options for me?

Because the huts are at a high altitude, their food options are limited. Still, if you are a vegetarian or have food allergies, it’s possible to accommodate your needs if we message the hut in advance. Please inform us of any of your food restrictions at the reservation so we can try to find the best option for you and inform the huts.

What do I have to take with me to the huts?

Besides everything you need for the climb, be sure to take a sleeping bag liner (a lighter version of a sleeping bag), and if restrictions are still in place, a mask and antibacterial hand cleaner. You should also take some cash because most mountain huts are not able to accept cards because of the lack of internet connection.

Read more about all that you need to take on our Mont Blanc expedition here.

klemen gricar profil
check okvir
Klemen
Talk to our Mont Blanc expert
Book a call
Usually replies within 4 hours
INQUIRE NOW
info-icon
Book now before it's gone
Beds in mountain huts are likely to sell out
info-icon
Covid refund guarantee
Money-back in case of covid restrictions
info-icon
Fast and easy booking
Book your spot in few minutes
info-icon
Guaranteed best prices
No additional costs
info-icon
Happiness Guaranteed
Or we will return your money

Book now for guaranteed availability!

Start planning your trip as soon as possible. Flexible booking and Covid Refund Guarantee.
INQUIRE NOW

Local guides

We have expert local guides who not only know the best places, but are great to be around and will go the extra mile for you.

Trustworthy company

We are operating since 2014 and always put our clients first

Hassle free

We handle route planning, transportation, accommodation and anything else you prefer not to deal with and offer 24 hour support.

Flexibility

Do you want more? Do you want less? Let us know and we will make it happen.
climb MB logo white
Climb Mont Blanc is a premium provider of guided Mont Blanc expeditions with professional and experienced guides who give you the best odds of reaching the summit.
© Copyright by Climb Mont Blanc
crosschevron-down