Aller au contenu

Forme physique et compétences

Tout ce que vous devez savoir sur les compétences et la condition physique nécessaires pour réussir l'ascension du Mont Blanc, et sur la meilleure façon de se préparer à une telle expédition.
Liens rapides

L'ascension du Mont-Blanc n'est ni une promenade dans le parc ni une randonnée dominicale ordinaire. Il s'agit d'une véritable entreprise d'alpinisme, où il faut posséder certaines compétences et être suffisamment en forme pour avoir une chance de se tenir au sommet.

C'est parti. Expédition au Mont-Blanc avec des guides de montagne expérimentés, c'est beaucoup plus facile car nous vous enseignons les compétences nécessaires, mais quand même - Vous êtes responsable d'être suffisamment en forme. Arriver à Chamonix le premier jour et s'attendre à ce que nous vous préparions entièrement sans lever le petit doigt dans les mois précédents n'est pas possible.

Quelle doit être ma condition physique pour escalader le Mont Blanc ?

Pour pouvoir escalader le sommet du Mont Blanc, il faut avoir solide endurance. Cela ne signifie pas que vous devez être un bon sprinter ou très rapide, mais vous devez être capable de supporter un effort soutenu d'intensité moyenne pendant une longue période.

Votre endurance doit être telle, que vous pouvez travailler à un augmentation du rythme cardiaque pendant plusieurs heures d'affiléeet être en même temps capable de penser clairement et de communiquer avec les autres membres de l'expédition.

repos avant la dernière poussée sur le mont blanc
Repos avant la dernière poussée sur le Mont Blanc

Qu'est-ce que cela signifie en chiffres ? Vous devez être capable de gravir environ 1600 mètres d'altitude en une journée, car c'est à cela que ressemblent les journées les plus difficiles de notre expédition au Mont-Blanc. La différence sur le Mont Blanc est que l'altitude élevée est un facteur important qui peut rendre les ascensions de 30 % plus difficiles. Cela signifie qu'à " basse " altitude, il faut être capable de faire 1600 mètres de dénivelé en tout confort, pas à peine.

Au cours des trois premiers jours de notre expédition, nous avons l'ascension "d'entraînement" du Grand Paradis. Bien qu'il s'agisse principalement d'une ascension d'acclimatation, c'est aussi un test. Si vous pouvez effectuer cette ascension sans problème majeur, vous êtes prêt à escalader le Mont Blanc. Mais même si vous l'êtes, mais que nous constatons ensuite que vous êtes trop lent et que vous ne pouvez pas atteindre certains endroits avant certains repères temporels, le guide fera demi-tour et vous ne pourrez pas atteindre le sommet du Mont Blanc.

Comment se préparer à l'ascension du Mont Blanc ?

L'endurance est le facteur le plus important dans votre aspiration à l'ascension du Mont Blanc. Cela signifie qu'elle doit être votre première préoccupation dans les mois qui précèdent l'ascension du Mont Blanc. Nous pouvons vous enseigner les compétences nécessaires assez rapidement, et l'équipement peut être acheté, mais acquérir une endurance suffisante prend du temps.

Si vous êtes parti de rien, vous devriez augmenter lentement le nombre de kilomètresL'intensité de l'activité, le dénivelé et l'intensité de l'activité. Néanmoins, votre entraînement ne doit pas consister en des randonnées agréables. Vous devez vous sentir mal à l'aise lorsque vous vous entraînez. Si ce n'est pas le cas, vous vous sentirez certainement mal à l'aise lors de l'ascension du Mont Blanc et vous ne parviendrez probablement pas à atteindre le sommet.

Votre objectif final doit être d'être à l'aise pour gravir 1600 mètres d'altitude en une journée de randonnée hivernale sans être complètement épuisé à la fin. Si vous n'avez pas de montagnes à proximité, vous pouvez également monter deux ou même trois fois sur un sommet plus bas.

the summit of triglav in winter min
Le sommet du Triglav en hiver

Si vous venez de Slovénie, vous pouvez faire de nombreuses ascensions différentes qui constituent une bonne référence pour l'ascension du Mont Blanc. L'une d'entre elles est certainement Jalovec (2 645 m)qui présente un bon mélange de difficultés techniques et d'endurance. Un test encore meilleur est de savoir si vous êtes capable de faire un ascension hivernale du Triglav car il présente le plus haut dénivelé (environ 1900 m) de toutes les montagnes de Slovénie. Pour avoir un avant-goût de la haute altitude, vous pouvez également escalader le plus haut sommet d'AutricheGrossglockner (3 798 m).

Mais attention, ces escalades sont toutes des entreprises d'alpinisme exigeantes. Vous devez être vous-même suffisamment expérimenté et compétent, ou bien aller en compagnie d'un guide. Sinon, vous vous mettez sérieusement en danger.

Quelles sont les compétences que nous vous enseignons ?

L'objectif de notre expédition au Mont-Blanc n'est pas seulement de vous amener au sommet du Mont-Blanc. Nous allons également faire de vous un meilleur alpiniste. Même si vous êtes un novice, après nos Stage d'escalade du Mont-Blanc de 6 joursvous obtiendrez beaucoup de nouvelles compétences qui vous aideront dans vos futures aventures d'alpinisme.

La voie normale du Mont Blanc est une ascension variée où vous rencontrerez des conditions différentes. Elles nécessitent diverses techniques dont vous aurez besoin pour atteindre le sommet.

C'est pourquoi nous serons là pour vous les enseigner - à la fois sur le chemin et pendant cours rapidescomme celle de l'après-midi à la cabane de Chabod.

alpiniste solitaire escaladant une crête enneigée
Escalade d'une crête enneigée avec des crampons et un piolet.

Utilisation de crampons et de piolets

Des crampons et un piolet sont nécessaire pour toute ascension de montagne en hiver. Sans eux, nous risquerions de glisser très facilement et de nous blesser, voire pire. C'est pourquoi nous allons vous apprendre à les utiliser correctement.

Vous découvrirez quels sont les techniques de marche avec des cramponsselon la pente de la montagne. Ces techniques permettent à la fois de réduire la tension exercée sur les muscles de vos jambes et de diminuer les risques de coincer votre pantalon avec une pointe de crampon, ce qui entraîne généralement une chute maladroite. Et une chute incontrôlée sur une grande montagne comme le Mont Blanc peut se terminer très mal.

Mais une glissade ou une chute peut toujours se produire. Nous avons encore une chance de nous sauver, et c'est pourquoi nous avons la piolet.

Oui, cela vous donne l'air plus cool. Mais en dehors de cela et du maintien de l'équilibre, l'utilisation principale du piolet dans ce genre d'ascensions (sans escalade) est de s'auto-arrêter en cas de glissade. Nous vous apprendrons à le faire, afin que vous puissiez vous empêcher de glisser sur une plaque de glace sans aggraver votre chute et donc vos blessures.

Voyages glaciaires

Il n'y en a pas beaucoup, et ils ne sont pas aussi dangereux que d'autres, mais... il y a des glaciers sur le Mont Blanc. Et comme pour tous les glaciers, il peut y avoir des crevasses, des séracs et d'autres dangers.

alpiniste marchant sur un glacier
Alpiniste marchant sur un glacier

C'est pourquoi nous vous enseignerons la manière de voyager à travers les glaciers, liés les uns aux autres sur un longue corde. Ainsi, vous saurez comment marcher en cordée sur un glacier, et serez préparés si l'un d'entre vous tombe dans une crevasse.

Technique de la corde raide

Bien que cette technique soit plutôt utilisée par les guides et non par les clients, elle reste une partie importante de l'escalade. Dans les plus terrain difficile et exposé (comme le Grand Couloir), le guide sera encordé à vous sur une courte distance pour réduire les risques de glissades et de chutes.

Au début, vous vous sentirez probablement un peu mal à l'aise d'être enfermé comme ça, mais vous... devrait s'y habituer assez rapidement. Cela vous permettra d'être plus à l'aise et prêt si cette technique se présente lors d'une de vos prochaines ascensions.

two climbers admiring view on mont blanc route
Deux alpinistes admirant la vue sur la voie du Mont Blanc

Préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie

Notre expédition Climb Mont Blanc n'est pas seulement un moyen pour vous de vous tenir au sommet du plus haut sommet d'Europe occidentale. C'est aussi un cours d'escalade, où vous apprendrez beaucoup sur l'alpinisme et en deviendrez un vous-même.

Vérifiez notre programme Si vous voulez voir à quoi ressemble le cours, ou si vous voulez aller directement à l'école. réserver votre place lors de notre prochaine expédition au Mont-Blanc.

Climb Mont Blanc est un fournisseur de premier ordre d'expéditions guidées au Mont Blanc avec des guides professionnels et expérimentés qui vous donnent les meilleures chances d'atteindre le sommet.
Partie de Découverte de la Slovénie marque.

Skip to content

Fitness and Skills

Everything you need to know about the skills and fitness necessary to climb Mont Blanc successfully, and how to best prepare for such an expedition.
Quick links

The Mont Blanc climb is neither a walk in the park nor a regular Sunday hike. It’s a proper mountaineering venture, where you have to possess certain skills and be fit enough to even have a chance of standing on its summit.

Going on this Mont Blanc expedition with experienced mountain guides indeed makes it much easier since we teach you the necessary skills, but still — You are responsible for being fit enough. Arriving in Chamonix on day one and expecting us to fully prepare you without lifting a finger in the months prior just won’t do.

How fit do I need to be to summit Mont Blanc?

To be able to climb the peak of Mont Blanc, you have to have solid endurance. This doesn’t mean you have to be a good sprinter or very fast, but you must be able to withstand a long time of sustained medium intensity effort.

Your endurance has to be on such a level, that you can work at an increased heart rate for several hours straight, and be at the same time able to think clearly and communicate with other expedition members.

rest before last push on the mont blanc
Rest before last push on the Mont Blanc

What does that mean in numbers? You have to be able to climb around 1600 meters of elevation in one day because that is what the hardest days on our Mont Blanc expedition look like. The difference on Mont Blanc is that the high altitude is an important factor that can make climbs 30 % harder. That means that at “low” altitude, you have to be able to do 1600 meters of elevation gain comfortably, not barely.

In the first three days of our expedition, we have the “training” climb to the Gran Paradiso. While it is primarily an acclimatization climb, it is also a test. If you can complete that climb without any significant issues, you’re ready to climb Mont Blanc. But even if you are, but we then see you are too slow and cannot reach certain locations by certain time benchmarks, the guide will turn you around, and you will not be able to summit Mont Blanc.

How to prepare for climbing Mont Blanc?

Endurance is the most important factor in your aspiration to climb Mont Blanc. That means that it should be your first concern in the months coming up to Mont Blanc. We can teach you the necessary skills quite quickly, and equipment can be bought, but gaining enough endurance takes time.

If you started from nothing, you should slowly ramp up the kilometres, elevation gain, and the intensity of the activity. Still, your training should not consist of pleasant hikes. You should feel uncomfortable when training. If not, you’ll definitely feel uncomfortable when climbing Mont Blanc and most probably not be able to reach the top.

Your end goal should be being comfortable climbing 1600 meters of elevation in one winter hiking day without being fully spent at the end. If you don’t have any nearby mountains, you can also go up to a lower peak twice or even three times.

the summit of triglav in winter min
The summit of Triglav in winter

If you are from Slovenia, there are many different climbs that you can do that are a good benchmark for climbing Mont Blanc. One of them is definitely Jalovec (2,645 m), which has a good mix of technical and endurance difficulty. An even better test is if you’re able to do a winter climb of Triglav because it has the highest elevation gain (around 1900 m) of any mountain in Slovenia. For a taste of the high altitude, you can also climb the highest peak of Austria, Grossglockner (3,798 m).

But beware, these climbs are all demanding alpinism ventures. You have to be experienced and skilled enough yourself, or go in the company of a guide. If not, you’re putting yourself in serious danger.

Which skills do we teach you?

The goal of our Mont Blanc expedition is not only to get you to the peak of Mont Blanc. We are also going to make you a better mountaineer. Even if you’re a novice, after our 6-day Mont Blanc climbing course, you’ll get many new skills that will help you with further mountaineering ventures.

The Normal Route to Mont Blanc is a diverse climb where you’ll encounter different conditions. They require various techniques that you’ll need to reach the peak.

That’s why we will be there to teach them to you — both on the way and during quick courses, like the one in the afternoon at the Chabod Hut.

lone mountain climber climbing snowy ridge
Climbing snowy ridge with crampons and ice axe

Crampons and ice axe use

Crampons and an ice axe are necessary for any winter mountain ascent. Without them, we would most probably slip and slide very easily — injuring ourselves or even worse. That is why we are going to teach you how to properly use both.

You will find out what are the walking techniques with crampons, depending on the slope of the mountain. These techniques both reduce the strain put on your leg muscles and also lower the chances of catching your pants with a crampon spike which usually results in a clumsy fall. And falling uncontrollably on a big mountain like Mont Blanc can end very badly.

But a slip or a fall might still happen. There is still a chance to save ourselves, and that is why we have the ice axe.

Yes, it makes you look cooler. But besides that and keeping balance, the primary use of the ice axe in these kinds of ascents (with no climbing) is to self-arrest yourself in case of a slide. We will teach you how to do that, so you can stop yourself sliding down a slab of ice without even worsening your fall and consequently your injuries.

Glacial travel

There aren’t many, and they aren’t as dangerous as some others, but there are glaciers on Mont Blanc. And as with any glaciers, there might be crevasses, seracs, and other dangers.

mountaineer walking uphill a glacier
Mountaineer walking uphill a glacier

That is why we will teach you about the way to travel across glaciers, tied to one another on a long rope. This way, you will know how to walk as a roped-up party on a glacier, and be prepared if one of you falls into a crevasse.

Short-rope technique

Although this technique is more of what the guides use and not about clients, it’s still an important part of the climb. In the more difficult and exposed terrain (like the Grand Couloir), the guide will be roped up to you on a short distance to reduce the likelihood of slips and falls.

You will probably feel a little bit awkward being roped up like this at first, but you should get used to it quite quickly. That will make you more comfortable and ready whenever this technique comes up in one of your next climbs.

two climbers admiring view on mont blanc route
Two climbers admiring view on Mont Blanc route

Get ready for an adventure of a lifetime

Our Climb Mont Blanc expedition is not just a way for you to stand on the top of the highest peak in Western Europe. It is also a climbing course, where you’ll learn a lot about mountaineering and become one yourself.

Check out our program if you want to see what the course looks like — or just go straight into reserving your spot on our next Mont Blanc expedition.

Climb Mont Blanc is a premium provider of guided Mont Blanc expeditions with professional and experienced guides who give you the best odds of reaching the summit.
© Copyright by Climb Mont Blanc
Part of Slovenia Discovery brand.